CFA : place au sprint final
On y voit un peu plus clair en CFA, après la 30ème journée de championnat qui s’est déroulée le week-end dernier. Si rien n’est officiellement fait quant à la montée en National, trois prétendants semblent s’affirmer sérieusement : Besançon, le GFCO Ajaccio et Le Poiré-sur-Vie. Mais à 4 journées de la fin de la saison, le groupe A demeure très incertain avec trois équipes encore en lice qui se tiennent dans un mouchoir de poche… Petit tour d’horizon.
Groupe A : enfin la bonne pour Quevilly ?
La saison dernière, Quevilly a loupé l’accession en National. Le parcours jusqu’en demi-finale de Coupe de France avait sans doute été préjudiciable aux joueur de Régis Brouard dans la dernière ligne droite du championnat. Cette saison, les Normands ont également connu une période délicate au début du printemps, mais semblent aujourd’hui avoir redressé la barre, non sans un petit coup de gueule de coach Brouard.
Au soir de la 30ème journée, Quevilly est donc en tête du classement, avec un point d’avance sur le CA Bastia, mais aussi un match en moins par rapport aux Corses. Autant dire que l’USQ est en position de force. Mais la lutte ne se résume pas ici à deux équipes, puisque le Red Star, qui compte le même nombre de matches que Quevilly, n’est qu’à 3 points de la tête. Et quand on sait qu’un Red Star – Bastia se profile le 13 mai…
En bas de classement, le maintien semble hors de portée de Noisy-le-Sec. Mantes, qui a déjà frôlé la relégation la saison dernière, est également mal parti, alors que la réserve de Lille, longtemps engluée en queue de peloton, semble sur une pente ascendante.
Nos pronostics pour la montée : Quevilly, Red Star, Bastia CA
Nos pronostics pour la relégation : Noisy-le-Sec, Mantes, Entente SSG, Lille
Le classement du groupe A de CFA
Groupe B : Besançon a fait le trou
Alors que le groupe B a longtemps été l’un des plus serrés de CFA, la situation est aujourd’hui beaucoup plus claire : deux clubs seulement semblent désormais en lice pour la montée. Besançon, solide leader, est le favori logique, avec 4 points d’avance sur Epinal, qui a perdu trop de points ces dernières semaines. Derrière, nous ne coryons plus à un retour d’Ivry, Bourg-Péronnas ou Amnéville.
Pour le maintien, la messe est dite depuis longtemps pour Louhans, qui évoluera donc en CFA2 la saison prochaine. On voit mal aussi comment Monts d’Or Azergues pourrait échapper à la relégation alors qu’un autre promu, Belfort, a encore du souci à se faire aussi…
Nos pronostics pour la montée : Besançon, Amnéville
Nos pronostics pour la relégation : Louhans (déjà relégué), Monts d’Or Azergues, Belfort
Le classement du groupe B de CFA
Groupe C : Ajaccio et la Corse en fête ?
Comme Quevilly, Ajaccio a raté la montée de peu la saison dernière. Cette année, les Corses comptent donc bien suivre l’exemple de leurs voisins bastiais, qui ont validé leur billet pour la L2… et peut-être celui de l’AC Ajaccio, encore en course pour rejoindre la L1. Preuve de la bonne santé du foot corse, la position de leader du Gazélec s’est accentuée dans ce groupe C de CFA ces dernières semaines. Le GFCO a su profité des contre-performances de Martigues, dernière équipe à pouvoir contrecarrer les plans ajacciens. A moins que Pau ne réussisse un improbable retour ?
En queue de peloton, Anglet ne paraît pas avoir les moyens d’éviter la relégation, contrairement à Aurillac qui, malgré une saison très décevante, doit pouvoir se maintenir en CFA. Mais c’est aussi le cas de Marignane, actuellement premier relégable… Du coup, Agde, Uzès, Tarbes et Béziers ne sont pas du tout sortis d’affaire, loin de là…
Nos pronostics pour la montée : Ajaccio GFCO, Martigues, Pau
Nos pronostics pour la relégation : Anglet, Uzès, Aurillac, Marignane, Tarbes, Béziers
Le classement du groupe C de CFA
Groupe D : Le Poiré-sur-Vie sur la voie royale
Semaine après semaine, nous n’avons cessé d’être étonnés par les performances du Poiré-sur-Vie… Et ce qui semblait ne devoir être qu’un feu de paille s’est finalement transformé en vrai tendance. Si bien qu’aujourd’hui, à 4 journées du terme du championnat, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Vendéens de rejoindre le National… un an tout juste après être arrivé de CFA2. 11 points séparent désormais le leader de son dauphin vendéen, Les Herbiers. Et si ces derniers ont un match en moins au compteur, l’écart paraît aujourd’hui irrattrapable.
L’autre promu, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, se retrouve dans une situation bien plus compliquée, à l’avant-dernière place de ce groupe D. le maintien est encore tout à fait possible, mais il faudra se battre, tout comme Rennes, l’actuelle lanterne rouge… qui semble malgré tout filer droit vers le CFA2. Lorient, mais aussi les deux grosses déceptions Luçon et Romorantin, naviguent également encore en eaux troubles. Alors, attention danger !
Nos pronostics pour la montée : Le Poiré-sur-Vie, Les Herbiers, La Vitréenne
Nos pronostics pour la relégation : Rennes, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Lorient, Luçon, Romorantin
Le classement du groupe D de CFA
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire