• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Elections de la FFF : pas un simple duel

    Cette semaine, la campagne électorale pour désigner le nouveau président de la FFF a été officiellement lancée. Le président Fernand Duchaussoy a ainsi confirmé qu’il briguerait la présidence, lui qui avait pris la succession de Jean-Pierre Escalettes après le fiasco des Bleus à la Coupe du Monde 2010, avant de voir son mandat prolongé de 6 mois en décembre dernier. Mais Fernand Duchaussoy ne sera pas seul en lice, puisque Noël Le Graët s’est également déclaré candidat… ainsi que l’AFFA, l’Association française de football amateur…

    Fernand Duchaussoy, le guide rassurant

    Porté à la tête du football français dans l’urgence l’été dernier, Fernand Duchaussoy a dû essuyer quelques tempêtes depuis lors. L’affaire des quotas a ainsi clairement terni l’image de la FFF, une nouvelle fois, alors que le « mini scandale » Boghossian, qui est allé joué un match de gala auprès du président tchétchène Ramzan Kadyrov, a finalement été vite étouffé… Cela n’empêche pas l’ancien président de la Ligue de Football Amateur de dresser un bilan positif, après près d’un an passé à la tête de la 3F : « Je mesure le chemin parcouru mais suis aussi conscient de ce qui reste à faire dans les 18 prochains mois: il faut à la fois rassurer, rassembler et réformer. » Réformer les championnats et réformer la gouvernance de la Fédération, deux chantiers qu’il a clairement soutenus ces derniers mois.

    Noël Le Graët, l’ambitieux expérimenté

    Pour autant, Fernand Duchaussoy est loin de faire l’unanimité. Face à lui, le président de l’En Avant Guingamp et ancien président de la LFP (Ligue de Football Professionnel) Noël Le Graët mise sur son expérience pour défendre sa candidature. Il entend aussi redonner toute sa place au football amateur, reprochant justement à Fernand Duchaussoy de ne pas en avoir assez fait à ce niveau. Et de placer un petit tacle à son concurrent : « Dans une fédération comme la nôtre, il serait bon de prendre des décisions mais aussi de déléguer. » Pour parvenir à ses fins, Noël Le Graët pourra compter sur le soutien de Bernard Désumer, trésorier de la FFF, et des présidents des clubs de Sochaux, Alexandre Lacombe, et de Nancy, Jacques Rousselot.

    Eric Thomas, le candidat d’en bas

    Si tout le monde s’accorde à dire que l’élection du 18 juin prochain se résumera à un duel entre ces deux hommes, il serait tout de même « dommage » de ne pas citer la candidature de l’AFFA, l’Association Française de Football Amateur, qui lutte depuis plusieurs mois maintenant pour que le « football d’en bas » obtienne une juste reconnaissance. Menée par son président Eric Thomas, la candidature de l’AFFA repose sur des valeurs simples mais visiblement perdues de vue par le foot professionnel d’aujourd’hui : « Le football français a beaucoup souffert du désastre sud-africain et de l’inertie de la FFF, perdant près de 15% de ses dirigeants et 8% de l’ensemble de ses licenciés. C’est parce que nous ne nous résignons pas au déclin du foot français que nous aspirons à prendre nos responsabilités, pour participer enfin aux décisions qui nous concernent tous. »
    Et à l’heure où les grands pontes du foot français sont à ce point décriés, qui sait si ce fameux foot d’en bas ne pourrait pas avoir sa chance lors de cette élection. C’est en tout cas ce que veut croire Eric Thomas, qui se veut le candidat d’un football « trop longtemps ignoré et négligé par les instances dirigeantes ».

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)