Bosnie – France : l’avertissement de Susic
Un homme averti en vaut deux. Laurent Blanc est averti. Ce n’est pourtant pas cela qui fera gagner la France ce soir à Sarajevo à 21 heures. Pour son deuxième match des éliminatoires de l’Euro 2012, les Bleus se rendent en effet en Bosnie, pour y affronter une équipe qui est ni plus ni moins le leader de ce groupe D. Pas de quoi être rassuré après la défaite face à la Biélorussie…
Pas de quoi être rassuré non plus quand on entend ce que dit Safet Susic, le coach bosnien, à propos de ses joueurs…
« Je préfère prendre l’équipe de France
que l’Espagne »
Aurélien Montaroup, le défenseur français du Dynamo Minsk, avait dit que la Biélorussie venait en France pour ramener un résultat. Le résultat, justement, on l’a vu… Safet Susic dit à son tour que la Bosnie ne craint pas la France – et on le comprend… La France, Safet Susic la connaît pourtant bien, lui qui a évolué neuf ans au PSG et qui a remporté un titre de champion en 1986. « Je préfère prendre l’équipe de France que l’Espagne, les Pays-Bas ou le Portugal », a ainsi confié le technicien à nos confrères de L’Equipe. Ça veut tout dire…
Susic ne met pas en cause le niveau même des footballeurs français : « La France a un football qui nous convient et je connais parfaitement cette équipe. […] Aujourd’hui, les Bleus ont tout contre eux. Ils ne jouent pas bien, ils n’ont pas de résultats et ils ont un gros déficit de confiance. En plus, ils ont des suspendus et des blessés. » Mais il ne faudrait pas oublier non plus qu’en plus, la Bosnie a des joueurs de talent. Dont certains jouent en France.
Une Bosnie pleine de talents
Et à propos de ses protégés, Safet Susic sait se montrer élogieux. D’Emir Spahic (photo), son défenseur qui évolue à Montpellier, il dit ainsi : « C’est mon bras droit, un vrai capitaine. Il fait partie des meilleurs défenseurs d’Europe. Il est très fort techniquement, il défend très bien, c’est presque impossible de lui prendre un ballon de la tête… Je me demande vraiment comment je ferais si un jour, je devais me passer de lui. »
Et s’il est plus nuancé sur le milieu de l’OL, Miralem Pjanic, il est conscient du potentiel de ce jeune joueur de 20 ans : « Être titulaire à Lyon à seulement 20 ans, c’est quelque chose. Depuis qu’il est indiscutable en sélection, je trouve qu’il joue de mieux en mieux. Il se sacrifie un peu pour le bien de l’équipe, mais il apporte également un vrai plus. Quand il prend le ballon, il est capable de gagner 20 mètres immédiatement, il a une très bonne lecture du jeu et une très bonne qualité de frappes. La preuve, c’est que face au Luxembourg, il a inscrit un coup franc à la Juninho… Même si la récupération n’est pas son point fort, je trouve qu’il a énormément progressé. »
« La France se qualifiera »
Et que dire du duo d’attaquants de la Bosnie, composé de Vedad Ibisevic – «–C’est un modèle pour tout le monde » – et Edin Dzeko – « On dirait un ouragan capable de tout balayer sur son passage », les deux joueurs qui ont fait trembler les filets de Bundesliga à de multiples reprises ces dernières saisons ? On le voit, la Bosnie n’a pas vraiment de raisons de craindre l’équipe de France. Il ne reste qu’à espérer que les hommes de Laurent Blanc sauront contredire Safet Susic, même si celui-ci reste optimiste pour les Bleus : « Même en perdant chez nous, la France se qualifiera. Nous, on vise la deuxième place… »
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire