Le meilleur défenseur de Biélorussie est… français !
Après le fiasco de la Coupe du Monde 2010, l’équipe de France de football reprend le chemin de la compétition. Avec Laurent Blanc désormais à leur tête, les Bleus entament ce soir leur campagne de qualification à l’Euro 2012. Premier adversaire : la Biélorussie. Pas de quoi trembler à première vue… mais les biélorusses peuvent en dire autant. Un Français connaît d’ailleurs bien cette sélection, il s’agit d’Aurélien Montaroup, joueur du Dynamo Minsk et accessoirement meilleur défenseur du championnat biélorusse en 2009.
Double champion de France
et vainqueur de la Gambardella
Son nom ne dit surement rien aux amateurs de foot. Sauf aux supporters du Stade Rennais peut-être. Aurélien Montaroup a effectivement fait toutes ses gammes dans le club breton, qu’il a intégré chez les débutants, gravissant tous les échelons jusqu’au monde professionnel. Le jeune homme né en 1985 a eu le temps de remporter une Coupe Gambardella en 2003 et deux titres de champions de France : chez les U17 en 2002 et celui des réserves professionnelles en 2004.
Meilleur défenseur de Biélorussie
Non conservé par son club formateur, il part en 2005 à l’US Orléans, pour signer la saison suivante un contrat professionnel à l’US Créteil, alors en Ligue 2. Là, il se brouille avec son président, subit la saison difficile du club et le changement d’entraîneur… Pour se relancer, Aurélien choisit de rebondir du côté de La Vitréenne, en CFA.
En 2008, tout bascule. Il apprend que Slavo Muslin, l’entraîneur du FK Dynamo Minsk bien connu en France – joueur à Lille, il a aussi entraîné les Girondins de Bordeaux en 1996 –, cherche un latéral gauche. Il signe alors un contrat de deux ans avec le club et devient ainsi le premier footballeur français à évoluer dans le championnat biélorusse. Auteur d’une saison remarquée, il est élu par ses pairs meilleur défenseur du championnat en 2009, participant en outre à 4 rencontres de Ligue Europa.
La France devra se méfier
Avec un tel parcours, il est facile de comprendre que les médias s’intéressent à Aurélien Montaroup aujourd’hui. RMC, Europe 1, L’équipe… et même Amateur de Foot donc mettent à la une ce joueur au profil atypique et qui ne manque pas de talent. Pour lui, la Biélorussie va avoir l’occasion de montrer que son championnat « est d’un bon niveau de Ligue 2 et que la France va devoir se méfier ». Notamment de Hleb, la star de la sélection, passée par Arsenal, Barcelone et Stuttgart et qui va évoluer du côté de Birmingham cette saison.
De toute façon, au vu des performances récentes de l’équipe de France, Laurent Blanc et les siens savent qu’ils ne peuvent partir avec un excès de confiance. Et qu’une victoire est indispensable pour bien lancer cette campagne éliminatoire de l’Euro 2012…
France – Biélorussie ce soir à 21 heures au Stade de France
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire