Et le meilleur entraîneur du 21ème siècle est…
Lionel Messi est le meilleur joueur du monde depuis trois ans. C’est en tout cas ce que tendent à prouver ses 3 Ballons d’or. Mais qu’en est-il des entraîneurs ? L’IFFHS (Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) a précisément mené une étude à ce sujet pour désigner le meilleur entraîneur de ce début de 21ème siècle.
Pour établir ce drôle de classement, l’instance internationale a organisé chaque année un vote à l’échelle mondiale. Puis, en fonction des voix récoltées au bout de 11 ans, le premier de ce classement reçoit logiquement le titre officieux de « meilleur entraîneur du 21ème siècle ».
Ferguson juste devant Wenger
Sur la période 2001-2012, c’est donc Sir Alex Ferguson, l’emblématique manager de Manchester United, qui arrive en tête, avec un tout petit point d’avance sur Arsène Wenger. José Mourinho complète le podium.
Pep Guardiola, le coach de Barcelone, en dépit des multiples titres obtenus ces dernières années, n’apparait qu’en 22ème position, derrière des techniciens comme Karel Brückner ou Otto Rehhagel, et juste devant le néerlandais Bert van Marwick. mais nul doute que l’entraineur des blaugranas va grimper dans ce classement dans les années à venir.
Raymond Domenech devant Lemerre, Deschamps et Blanc
Du côté des entraîneurs français, loin derrière le dauphin Arsène Wenger, c’est Gérard Houllier qui est le premier à ressortir, en 26ème position. Le quintuplé de 2001 (Coupe de l’UEFA, FA Cup, Coupe de la Ligue, Charity Shield et Supercoupe d’Europe) y est évidemment pour beaucoup.
Un peu plus loin, Raymond Domenech est classé en 39ème position, juste devant Roger Lemerre. Didier Deschamps (48ème), Philippe Troussier (53ème), Laurent Blanc (59ème), Bruno Metsu (67ème) et Henri Michel (99ème) sont également cités dans le classement des 100 meilleurs entraîneurs du 21ème siècle.
Les 10 meilleurs entraîneurs du 21ème siècle :
1. Alex Ferguson : 166 points
2. Arsène Wenger : 165 points
3. José Mourinho : 154 points
4. Fabio Capello : 135 points
5. Guus Hiddink : 112 points
6. Carlo Ancelotti : 108 points
7. Vicente Del Bosque : 104 points
8. Marcelo Bielsa : 101 points
9. Luis Felipe Scolari : 101 points
10. Rafael Benitez : 97 points
Retrouvez le classement complet sur le site de l’IFFHS
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire