"Le foot africain a un énorme potentiel"
Il y a quelques jours, nous vous présentions le projet African Football Dream Team – AFDT pour les intimes –, une émission de télé-réalité panafricaine visant à « créer » la dream-team du football africain. Pendant 12 semaines, 44 joueurs de 16 à 18 ans vont aisni en découdre sur les installations de Malabo en Guinée Equatoriale, complexe omnisports conçu pour accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2012, co-organisée par la Guinée et le Gabon.
Dans le cadre de ce projet, le Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de Guinée-Équatoriale, S.E.M Ruslan Obiang Nsué, a accepté de répondre aux questions d’Amateur de Foot. Lui qui est également président du comité d’organisation de cette future CAN 2012 – et accessoirement fils du président de la Guinée Equatoriale – espère que le projet AFDT permettra de mettre en lumière le foot africain, qui a « énormément de potentiel ».
1- Comment avez-vous été contacté pour participer à ce projet ?
Nous avons eu connaissance de ce projet par l’intermédiaire d’un collaborateur international qui vit en France et qui a fait en sorte que nous puissions prendre connaissance d’African Football Dream Team.
2- Pensez-vous qu’un joueur issu de cette émission puisse poursuivre sa carrière en pro en Europe ?
Bien, pour être honnête, l’idéal serait que non pas seulement un mais plusieurs des joueurs présents dans cette première édition deviennent des professionnels du football, tant au niveau européen que mondial.
3- Que pensez-vous de la perception qu’ont les Européens du football africain ?
Les Européens ne connaissent pas de manière approfondie « l’intérieur » du football africain. Dans l’actualité, seulement quelques joueurs sont exposés, mais je pense qu’il existe énormément de potentiel sur ce continent et que, d’ici quelques années, de nombreux Africains se feront remarquer dans le football mondial.
4- L’émission va se dérouler dans les installations de la CAN 2012 dans laquelle vous êtes personnellement impliqués. Vous avez déjà un petit pronostic pour cette compétition ?
Il y a de nombreuses sélections nationales qui sont fortes sur le continent africain. C’est en vérité une compétition assez difficile. En ce moment, plutôt que de penser à qui va remporter le tournoi, nous souhaitons avant tout que notre propre sélection de Guinée Equatoriale reste en bonne position pour se qualifier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire