• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Foot africain : nouvelle star et télé-réalité

    Quel est le point commun entre Didier Drogba, Mamadou Niang, Patrick Mboma, Salomon et Bonaventure Kalou ? Ce sont tous des joueurs qui ont mis le football africain à l’honneur. Et en cette année 2011, leur successeur pourrait se révéler au grand public. En effet, tous ces grands joueurs sont les parrains du projet African Football Dream Team – AFDT pour les intimes –, une émission de télé-réalité visant à dénicher la nouvelle star du foot africain. Un projet d’envergure prometteur, auquel est associé Amateur de Foot, partenaire d’African Football Dream team tout au long de sa diffusion.

    African Football Dream Team, c’est quoi ?

    En 2010, la chaîne TV espagnole Cuatro lançait Football Cracks, une émission parrainée par Zinédine Zidane et Enzo Francescoli et dont le but était de dénicher la future pépite espagnole. Le vainqueur, Ivan Ruiz, devait ensuite effectuer un stage – et pourquoi pas signer un contrat – à l’Atletico Madrid. Et si ce jeune joueur est finalement aujourd’hui sans club, cette émission de télé-réalité lui a tout de même permis de sortir de l’ombre.

    Le projet d’African Football Dream Team est sensiblement le même. 44 jeunes joueurs de 16 à 18 ans seront formés pendant 12 semaines afin de construire une équipe rassemblant les meilleurs joueurs de tout le continent africain. AFDT n’ambitionne donc pas de récompenser un seul joueur, mais bel et bien une équipe entière. C’est la première fois qu’un projet d’une telle envergure voit le jour.

    Le déroulement de l’émission

    Pour être précis, 10 pays participent à ce projet : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Mali, RD Congo, Sénégal et Togo. Les inscriptions des joueurs, ouvertes depuis le 1er janvier 2010, sont ouvertes jusqu’au 28 février 2011. Une présélection aura ensuite lieu du 15 mars au 15 avril et 44 joueurs participeront finalement à AFDT. Ces derniers rejoindront ensuite le complexe omnisports de Malabo, en Guinée Equatoriale, théâtre de la CAN 2012. Là, ils seront filmés 24h/24 pendant 12 semaines, encadrés par un jury composé de spécialistes du football africain.

    Chaque semaine, télé-réalité oblige, les téléspectateurs voteront pour sauver leurs joueurs préférés et au final, seuls resteront les 11 joueurs qui formeront « la dream-team panafricaine ». Et l’enjeu est de taille : l’équipe gagnante recevra un chèque global de 110 000 euros et pourra participer à un stage de 8 semaines dans un grand club européen.

    Des parrains prestigieux

    Esprit de compétition et importance du collectif seront mis à l’honneur tout au long de cette émission, qui sera diffusée dans 20 pays africains du 31 mai au 16 août 2011. Parrains de l’émission, Didier Drogba, Christian Karembeu, Mamadou Niang, Pape Diouf, Bonaventure et Salomon Kalou interviendront également pour apporter leurs conseils.
    Amateur de Foot s’associera à son échelle à ces prestigieux parrains pour mettre en avant de façon régulière cet incroyable projet qu’est African Football Dream Team. Et qui sait si une nouvelle star ne sortira pas de cette dream-team panafricaine ?

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)