• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • La télé-réalité pour arriver au sommet

    Albert Tjamag alias MenelikAlbert Tjamag a connu un grand succès public en France. Et si son nom ne vous dit rien, peut-être vaut-il mieux l’appeler par son pseudo d’alors : Menelik. Si le chanteur d’origine camerounaise a quitté le devant de la scène musicale, il n’en reste pas inactif pour autant. Cette année, Albert Tjamag a ainsi eu la possibilité d’associer musique et football en faisant partie du projet African Football Dream Team. Le directeur artistique de cette émission de télé-réalité pas comme les autres a accepté de répondre à nos questions, afin de nous expliquer ce qu’il compte apporter à AFDT tout en nous livrant son point de vue sur le football africain.

    1- Comment avez-vous été contacté pour participer à ce projet ?

    Je travaille côté à côte de la productrice et quand elle m’en a parlé, j’ai tout de suite été emballé par le concept… J’ai fait des propositions concernant l’identité visuelle que j’avais du show. La production a aimé ces propositions et j’ai été retenu comme directeur artistique.

    2- Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Que pensez-vous pouvoir apporter ?

    Le programme African Football Dream Team représente beaucoup pour moi. Outre le fait que ce soit là un nouveau support d’expression artistique, c’est une occasion unique de travailler avec et pour l’Afrique et de rendre un peu ce que ce continent m’a donné. Ce que j’apporte au show, c’est ma vision de l’esthétisme… Je suis chargé de superviser et de coordonner tout ce qui a trait à l’identité visuelle et sonore du programme afin d’apporter le maximum de cohérence à tous les éléments graphiques. Je pense que j’apporte mon expérience graphique au niveau de tout ce que j’ai pu observer dans ma carrière de chanteur, sur les clips, les plateaux de télévision…

    3- Pensez-vous qu’un joueur issu de cette émission puisse poursuivre sa carrière en pro en Europe ?

    Je pense que cela est effectivement possible car l’émission va agir comme un prisme, un agrandissement du talent de toutes ces jeunes recrues de l’African Football Dream Team. Après, c’est le talent de chacun qui déterminera quelle est sa valeur et son potentiel à exploser au plus haut niveau.

    4- Auriez-vous aimé pouvoir participer à une émission de ce type quand vous avez commencé votre carrière ?

    Vous savez, dans le domaine musical, il y a toujours eu des tremplins permettant aux jeunes musiciens de montrer leur talent, cela s’appelait les télés-crochet à l’époque. Oui, définitivement, j’aurais voulu participer à une telle émission si elle avait existé à mon époque.

    5- Que pensez-vous de la perception qu’ont les Européens du football africain ?

    Je pense que la perception du football africain par les européens est plutôt positive et qu’elle s’améliorera encore. Je suis impatient de voir ce que ça va donner quand certains jeunes auront été découverts par l’émission… Ce sera peut être, je veux dire surement, le moyen de démocratiser l’accès au sommet… Et c’est une bonne chose !

    6- L’émission aura lieu en Guinée Equatoriale, théâtre de la CAN 2012. Alors, un petit pronostic pour cette prochaine Coupe d’Afrique ?

    Je suis camerounais d’origine, donc je me prononcerais pour le Cameroun sans hésiter. Je suis supporter de l’équipe nationale depuis toujours et je pense qu’elle fera quelque chose de grand dans un futur proche…

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)