• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • CFA2 : la course à la deuxième place

    © Getty Images

    Alors qu’il ne reste que 4 journées de championnat à disputer, les places sont chères dans les 8 groupes de CFA2. Certaines formations sont actuellement très bien placées pour rejoindre le CFA la saison prochaine, à l’instar de Calais ou d’Aubervilliers. Au final, les huit formations ayant terminé à la première place de leur groupe grimperont dans la hiérarchie. Elles seront accompagnées des quatre meilleures deuxièmes. Mais qui sont justement ces clubs en lice pour la deuxième place ?

    Quels critères pour la montée ?

    Avant toute chose, il est important de noter que les équipes désignées comme étant les meilleures deuxièmes ne sont pas simplement celles qui ont le plus de points au classement.
    En effet, le règlement de la FFF stipule qu’il faut tenir compte du nombre de points obtenus dans les rencontres aller et retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe classée deuxième avec les cinq autres équipes (hors les équipes réserves ne pouvant accéder) les mieux classées, y compris l’équipe accédant directement.

    Le groupe G en puissance

    D’après ces calculs, c’est dans le groupe G que se trouve actuellement le meilleur deuxième. Il s’agit en effet de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire. Parmi les autres groupes, les formations du groupe D semblent aussi bien placées, que ce soit Monts d’Or Azergues, Saint-Etienne (groupe D), Grasse (groupe E), Oissel (groupe A) ou encore Tarbes et le Stade Bordelais (groupe F).
    A l’inverse, des formations telles que Feignies, Valenciennes (groupe B), Pontarlier (groupe C), Chambéry (groupe D) ou Alençon (groupe H), bien que concernées par la montée du fait de leur classement actuel, ne peuvent vraisemblablement pas prétendre à une place parmi les 4 meilleurs deuxièmes.

    Si c’était une question de points…

    Il est intéressant de noter que les formations les mieux placées actuellement ne seraient pas forcément les mêmes s’il fallait prendre en compte le classement « classique ». Dans ce cas, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire ferait toujours figure de favori, mais Oissel n’aurait plus aucune chance de monter en CFA. Et, au contraire, un club comme le Stade Bordelais (groupe F) serait bien trop loin pour pouvoir espérer quoi que ce soit en cette fin de saison.

    Dans tous les cas, avec encore 4 matches à jouer au minimum – sans compter les matches en retard – et donc au moins 16 points à prendre, la situation peut encore grandement évoluer. Et bien malin celui qui donnerait dès aujourd’hui le nom des 4 futurs promus en CFA en tant que meilleurs deuxièmes !

    La tendance actuelle pour les places de meilleurs deuxièmes :

    Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (groupe G), Monts d’Or Azergues (groupe D), Oissel (groupe A), Stade Bordelais (groupe F)

    Hazebrouck (groupe A), Arras (groupe B), Saint-Etienne (groupe D), Grasse, Calvi (groupe E), Tarbes, Trélissac (groupe F), Guingamp, Concarneau (groupe H)

    Alençon (groupe H), Pontarlier (groupe C), Valenciennes, Feignies (groupe B), Chambéry (groupe D), US Montagnarde Inzinzac (groupe H)

    Les 8 clubs classés actuellement premiers sont :

    Calais, Aubervilliers, Metz, Monts d’Or Azergues, Uzès Pont-du-Gard, Béziers, Le Poiré-sur-Vie et Lorient

    Commentaires

    Bonjour.

    Il me semble que vous classez les deuxièmes par le nombre de points obtenus lors de l’ensemble des rencontres. Hors le classement des deuxièmes de CFA 2 est calculé sur la base des résultats obtenus contre les équipes classées 1ère, 3e, 4e, 5e et 6e de chaque groupe comme l’indique le règlement des championnats :

    http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/420000/6500/100427122717_Reglement_%20championnats_nationaux.pdf

    Bonjour Damien, tu as raison, le premier jet de l’article ne prenait pas vraiment en compte les résultats obtenus contre les formations du « top 6″…

    Néanmoins, l’article a été modifié et une chose est sûre : à 4 journées de la fin du championnat, rien n’est joué !

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)