Faute de stade, la LFP pourrait refuser à Marseille-Consolat le statut de club professionnel
Si l’Olympique de Marseille n’est pas au mieux en ce moment, Marseille-Consolat est en passe de réaliser un exploit. Troisième du championnat de National après 25 journée, le club des quartiers nord pourrait bien gagner sportivement sa place en Ligue 2 à l’issue de la saison. Mais en dehors du terrain, l’obtention du statut professionnel est loin d’être acquise.
La non-conformité de son stade menace Marseille-Consolat
En National, Marseille-Consolat évolue dans le petit stade champêtre de La Martine, une enceinte de 1.990 places. Bien évidemment, le stade est trop petit et n’est pas conforme aux exigences de la Ligue 2. Jouer au Vélodrome paraît compliqué à cause du prix du loyer. De plus, l’Olympique de Marseille ne partagera sûrement pas son stade.
La seule solution serait de jouer au stade Delort. L’enceinte qui jouxte le Vélodrome vient d’être entièrement rénovée, mais le terrain n’est pas assez large. La FFF demande une dimension de 105×68 alors que le terrain ne fait que 105×63. Une extension de la pelouse est impossible, car elle est bordée par une piste d’athlétisme. Pour couronner le tout, le déplacement de la piste est jugée impossible, car l’Huveaune, avant de se jeter dans la Méditerranée, passe juste à côté du stade.
Le précédent Luzenac, un cauchemar à éviter
À la mairie, on ne veut pas entendre d’une nouvelle réfection du stade Delort alors que 15 millions ont été engagés pour le mettre aux normes de la Ligue Nationale de Rugby. La municipalité, par la voix de l’adjoint aux sports Richard Miron, a été claire : le stade est réservé au Rugby et à l’athlétisme. Hors de question d’engager des frais supplémentaire.
Le spectre de Luzenac, privé de Ligue 2 en 2014 pour cause de non-conformité de son stade et rétrogradée en DHR, plane sur Marseille. Le club des Pyrénées a été littéralement anéanti par cet échec qui avait l’air d’une vengeance de la LFP sur un club jugé « trop petit » pour avoir le droit d’évoluer dans l’élite. Les Ariégeois ont été rétrogradés en Division d’Honneur Régionale.
Quelles solutions pour Marseille-Consolat ?
En l’état actuel des choses, seule une relocalisation est possible. Marseille-Consolat pourrait jouer au stade Parsemain (FC Istres), au stade Francis-Turcan (Martigues) ou au parc des Sports d’Avignon. Cette perspective est loin d’enchanter la direction du club marseillais.
Alors que la cité phocéenne sera désignée capitale européenne du sport en 2017, ce problème fait tache. Bastia et Ajaccio ont réussi à composer avec deux équipes professionnelles, alors pourquoi Marseille n’y arriverait pas ? Que la deuxième ville de France ne trouve pas un stade aux normes afin qu’une deuxième équipe de football puisse avoir un statut professionnel donne encore une fois une image délétère de la ville.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire