National : à qui profite l'éviction de Gueugnon ?
Le placement en liquidation judiciaire du FC Gueugnon ne sera pas sans incidence pour les autres formations de National. Si, d’un point de vue purement sportif, le club forgeron semblait promis à l’une des deux dernières places du classement et à la relégation en CFA, son exclusion du championnat devrait permettre à 8 équipes d’empocher 3 points supplémentaires sans jouer.
Une course au maintien encore plus serrée
Si l’on se réfère aux règlements de la FFF, la mise hors course de Gueugnon étant intervenue au-delà de la 30ème journée, celle-ci « entraîne le maintien des résultats acquis à l’occasion des matches disputés et, pour les rencontres restant à jouer, le gain automatique du match par 3 buts à 0 pour les autres équipes ». Ce week-end, pour le compte de la 34ème journée, c’est Colmar qui devrait être le premier à « bénéficier » de l’exclusion des Bourguignons. Et nul doute que ces 3 points seront importants dans la course au maintien, les Alsaciens occupant actuellement la 19ème place avec… 4 points de retard sur le premier non relégable, Gap.
Luzenac, Rodez et Bayonne sous pression
Gap, justement, devait aussi jouer contre Gueugnon et devrait donc également empocher ces 3 points. D’ici la 42ème journée et la fin de la saison, cela concernera aussi le Paris FC, Beauvais, Fréjus Saint-Raphaël, Plabennec, Pacy-sur-Eure et l’UJA Alfortville. Sachant que les trois premières équipes citées sont actuellement solidement ancrées dans la première partie de tableau et ne devraient plus avoir grand-chose à craindre ni à espérer au cours des prochaines semaines, c’est surtout vers Plabennec, Pacy et Alfortville que nos regards vont se tourner. Pour Alfortville, ces 3 points supplémentaires ne devraient pas changer fondamentalement la situation, tant le club francilien compte du retard sur Gap. Pacy et Plabennec, à l’inverse, sont aujourd’hui les deux premières équipes relégables au classement… avec Colmar. Autant dire que le suspense est total.
Toutefois, l’exclusion de Gueugnon ne devrait pas faire que des heureux. Si leur avance par rapport à la zone rouge semble confortable pour l’heure – de 4 à 7 points –, la situation de Luzenac, Rodez et Bayonne pourrait se compliquer dans les prochaines semaines, aucune de ces trois équipes n’ayant de rencontre prévue contre Gueugnon. Le bonheur des uns fait le malheur des autres, paraît-il… Mais qui seront les uns et qui seront les autres ? Il faudra probablement attendre la dernière journée de championnat National, le 27 mai, pour le savoir.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire