Dunkerque en tête du National à la trêve hivernale : retour sur la 1re partie de la saison 2019-2020
Pour les amateurs de foot, la saison 2019-2020 de National est un véritable film à suspense. À la trêve hivernale, les 5 premières équipes se tiennent en 2 points. En bas de tableau, aucune formation n’est encore lâchée.
Des relégués de la saison dernière, à savoir Béziers, le Red Star et Ajaccio, seuls les Audoniens sont dans le coup pour une accession en Ligue 2. Les deux autres formations sont plus proches de la descente de la montée.
Voici la situation après 17 journées : qui est en tête ? Qui est dans le groupe des relégables ? Quels sont les meilleurs buteurs et les meilleurs passeurs du championnat ?
National : le peloton de tête sur un faux rythme
Alors qu’en 2017-2018, Rodez avait été champion d’automne avec 31 points en 15 journées, l’USL Dunkerque a décroché le titre honorifique avec un total de 33 unités en 17 journées.
En haut du classement, quatre autres équipes émargent à plus de 31 points : Pau (2e avec 33 points), le Red Star (3e avec 32 points), Lyon Duchère AS (4e avec 31 points) et Villefranche (5e avec 31 points).
Si les équipes de tête semblent se tenir dans un mouchoir de poche, la première place n’a pas fait l’objet d’une bataille acharnée. Dunkerque a occupé la tête pendant 11 journées sur 17. L’année dernière à la même période, Avranches, Boulogne, Concarneau, Lyon La Duchère et Laval avaient déjà goûté à la première place.
La situation est donc paradoxale : cinq formations ont à peu près le même total de point, mais aucune n’a réussi à véritablement profiter des erreurs de l’USL Dunkerque, qui réalise une très belle première partie de saison.
Le gruppetto des relégués se forme peu à peu
En bas de tableau, deux équipes se sont partagé la lanterne rouge : l’US Quevilly et Le Puy Foot (si l’on excepte le Gazélec, dernier pendant les 4 premières journées).
Par rapport à l’année dernière, il y a une alternance véritable, ce qui montre bien que la situation est indécise. Lors de la saison 2018-2019, la Jeanne d’Arc de Drancy avait passé la quasi-intégralité de la saison en queue de peloton.
Signe de l’homogénéisation du championnat : les 4 clubs virtuellement relégués ne sont séparés que de 5 points : Concarneau (15e avec 14 points), Gazélec Ajaccio (16e avec 11 points), Le Puy (17e avec 11 points) et Toulon (18e avec 9 points). Rien n’est donc encore fait, même si le Gazélec compte deux matchs en moins et que Concarneau en a 2 en moins.
L’USL Dunkerque : la surprise du début de saison
Équipe la plus régulière de ce début de saison, l’USL Dunkerque a remporté le titre honorifique de champion d’automne à l’issue d’une phase aller de très belle facture.
Les hommes de Claude Robin, qui étaient mal en point en début de saison dernière, ont totalement changé de visage en 2019. À l’intersaison, la direction a travaillé à renforcer l’équipe via la création d’une cellule de recrutement spécifique dirigée par Kevin Lesportes, un ancien joueur du club.
L’USLD a mis en place un projet sportif cohérent avec un fort ancrage local, mis en valeur grâce à la rénovation du stade Marcel Tribut, lequel sera normalement livré au début de la saison 2020-2021.
Le parcours du club n’est pas sans rappeler celui de Lille en L1, qui était proche de la relégation lors de la saison 2017-2018, pour finalement accrocher la Ligue des champions l’année suivante.
Meilleurs buteurs et meilleurs passeurs du National à mi-saison
Le soulier d’or du National à mi-saison est l’attaquant du Red Star Mehdi Chahiri. L’ancien joueur de Dunkerque a décidé de quitter le nord l’été dernier pour le club audonien qui lui a offert son premier contrat professionnel.
À la deuxième place, on retrouve côte à côte Marcelin Junior Anani (Bourg-en-Bresse), Mamadou Lamine Gueye (Pau) et Jonathan Rivas Marouani, tous trois auteurs de 9 réalisations. Le duo dunkerquois Mohammed Bayo et Dimitri Boudaud, avec chacun 8 buts au compteur, est juste derrière.
Au classement des passeurs, c’est le Bressan Soufiane Atik qui est en tête avec 7 passes décisives. Il est suivi d’Idrissa Ba (Pau), Loïc Baal (Créteil), Guillaume Bosca (Dunkerque) et Mamadou Lamine Gueye (Pau) qui ont chacun offert 5 buts à leurs partenaires.
Voici le classement du National après 17 journées :
- USL Dunkerque (33 pts)
- Pau FC (33 pts)
- Red Star FC (32 pts)
- Lyon Duchère AS (31 pts)
- Villefranche FC (31 pts)
- Stade Lavallois (27 pts)
- US Avranches MSM (27 pts)
- Bourg-en-Bresse Peronnas 01
- US Créteil Lusitanos (25 pts)
- Boulogne USCO (25 pts)
- SO Cholet (22 pts)
- Quevilly Rouen Metro (17 pts)
- FC Bastia Borgo (16 pts)
- AS Béziers (15 pts)
- US Concarneau (14 pts)
- GFC Ajaccio (11 pts)
- Le Puy Football 43 Auvergne (11 pts)
- SC Toulon (9 pts)
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire