L'UEFA célèbre le football amateur
Le monde amateur est l’élément de base du football. Cela n’a rien de démagogique : c’est l’UEFA qui le reconnaît elle-même. La « bien nommée » journée du football de base se tiendra ainsi le 19 mai 2010.Cette journée imaginée par l’UEFA sera donc une grande première cette année. Approuvée par le comité exécutif de l’UEFA, cette manifestation vise à mettre à l’honneur le football amateur partout en Europe.
A Madrid et dans toute l’Europe
L’événement principal aura lieu à Madrid, mais sera fêté dans l’ensemble des 53 associations membres de l’UEFA. De nombreuses activités seront donc programmées pour les jeunes footballeurs en herbe, mais pas seulement. L’UEFA a mis en ligne un site – uniquement en anglais – spécialement dédié à cet événement, et permettant de recenser les manifestations organisées.
Ce site fournit également également des documents pédagogiques sur différents sujets, tels que le fait de gagner, de perdre et le travail d’équipe. Les instituteurs, les coaches et les parents pourront accéder à des cours en ligne afin d’aider les jeunes à mieux comprendre les valeurs sportives, éducatives et sociales véhiculées par le football amateur.
Le foot amateur comme la Ligue des Champions
Et pour prouver que le foot professionnel ne serait pas ce qu’il est sans le terreau du monde amateur, l’UEFA n’a pas choisi la date du 19 mai au hasard pour cette Journée du football de base. Celle-ci est effectivement organisée quelques jours seulement avant la finale de la Ligue des Champions, « le match le plus prestigieux du football professionnel », qui se tiendra le samedi 22 mai… au stade Santiago Bernabeu, à Madrid.
Cliquez ici pour consulter le site Internet de la journée du football de base de l’UEFA dès maintenant (en anglais).
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire