Le foot amateur a besoin d'une vraie réforme !
La réforme du football amateur aura rythmé la saison 2009-2010. Pour rien… ou presque. Alors que celle-ci devait être entérinée, ou du moins examinée en ce mois de mai, celle-ci a été reportée au mois de décembre prochain.
Pour autant, Fernand Duchaussoy, président de la Ligue de Football Amateur (LFA) espère que ce report permettra de mieux faire apsser cette réforme, qu’il juge indispensable.
Le report,
une vraie déception
C’est à nos confrères du site Foot31.fr que Fernand Duchaussoy a confié ses impressions, suite au report de la fameuse réforme. Pour lui, pas de doute, il s’agit d’une cruelle déception. « Je suis déçu que ce report ait été initié par le football pro qui ne s’était absolument pas impliqué dans nos réflexions passées alors qu’il y avait été invité. On est en démocratie donc j’étais prêt à ce que les gens votent, pour ou contre, mais votent car cette réforme est l’aboutissement de beaucoup de travail. On était prêt à accepter le verdict mais le président Escalettes n’a pas souhaité sur ce coup qu’il y ait un affrontement supplémentaire. » Mais un report à la fin de l’année suffira-t-il à éviter toute fronde ? Rien n’est moins sûr bien évidemment.
Une réforme, pas une réformette
Pourtant, la pilule de la réforme a toujours du mal à passer parmi le monde amateur… alors que tout le monde est conscient de la nécessité d’une réforme. Fernand Duchaussoy est d’ailleurs le premier à mettre en avant l’état d’esprit de certains responsables : « Tout le monde a bien compris qu’il fallait faire quelque chose. Même parmi les plus anti-réforme, l’association des clubs bretons qui avait écrit à toutes les ligues et à tous les districts, certains proposent une réduction des clubs, une alternative, pour un passage de 220 à 186 clubs, contre 170 dans notre projet. Les clubs eux-mêmes ont bien compris qu’il fallait réduire le nombre de clubs. Voilà au moins un point sur lequel on est d’accord. Mais nous pensons qu’il faut faire maintenant quelque chose de significatif, une vraie réforme et pas une réformette. »
Une logique économique et sportive
C’est peut-être ce changement trop radical qui rend cette réforme si difficile à accepter pour les petits clubs. La nécessité d’une refonte des championnats, c’est une chose, mais sa mise en application, c’en est une autre. L’impact financier de cette réforme pourrait s’avérer décisif, comme tente de le démontrer encore le président de la LFA : « Par rapport à cette réalité économique, je pense que le meilleur moyen de faire face est de donner autant mais à moins de clubs. » Et Fernand Duchaussoy de conclure : « C’est une logique implacable qui permettra aussi de relever le niveau sportif des championnats régionaux. »
Lire l’interview complète de Fernand Duchaussoy sur le site de Foot31.fr
Retrouvez tous nos articles consacrés à la réforme des championnats amateurs
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire