Bosnie – France : le débrief
Le match référence tant attendu serait-il là ? Il semblerait bien. Ce Bosnie – France du 7 septembre 2010 restera en tout cas à jamais marqué comme étant la première victoire de l’ère Laurent Blanc. Surtout, il permet presque de gommer la défaite face à la Biélorussie et relance totalement l’équipe de France dans ces éliminatoires pour l’Euro 2012.
Retour en grâce de Benzema
Un seul être vous manque… Enfin, deux êtres… Absents contre la Biélorussie samedi, Karim Benzema et Alou Diarra ont fait un bien fou à cette équipe de France. Dans l’ensemble, il faut toutefois reconnaître que tous les Français ont joué à leur niveau ou presque. A Sarajevo, on était bien loin des fantômes aperçus sur les différentes pelouses ces derniers mois.
Le 4-3-3 instauré par Laurent Blanc semble avoir de beau jour devant lui. Certains évoquent même dès aujourd’hui le prochain retour de Ribéry et Gourcuff – entre autres. Mais cette équipe de France en a-t-elle vraiment besoin ? Dans le même registre, comment donner tort au sélectionneur tricolore quand il dit que Jérémy Toulalan n’est pas incontournable chez les Bleus ? Que ce soit au milieu de terrain ou en défense centrale, la Toul’ doit faire face à une sacrée concurrence.
Malgré tout, le chemin est encore long. Certes, la France a fait un bon match hier en Bosnie et a ramené 3 points précieux. Mais ce succès devra être confirmé dès le 9 octobre face à la Roumanie. Une Roumanie déjà mal en point dans ce groupe D… comme l’est le Portugal dans le groupe H après sa défaite en Norvège (1-0). Retrouvez tous les résultats de la première journée des qualifications pour l’Euro 2012 en cliquant ici.
Le jeu et les joueurs
Défense : Comme samedi, Hugo Lloris n’a rien eu à faire. Heureusement, il n’a même pas eu à aller chercher son ballon au fond des filets, hier. Il faut dire que les attaquants bosniens ont clairement manqués d’inspiration et que sa défense l’a bien protégé. La charnière centrale Mexès (très bon) – Rami (impérial) est entrain de trouver ses marques. On pourra toujours regretter la discrétion des latéraux Clichy et Sagna qui, sans faire un mauvais match, n’ont pas forcément apporté tout ce qu’on pouvait attendre d’eux.
Milieu : Laurent Blanc a voulu muscler son entrejeu en titularisant Alou Diarra, également intronisé capitaine. Le Bordelais a fait ce qu’on lui a demandé en étant omniprésent à la récupération et assez propre à la relance. Ce constat vaut également pour ses deux compères du milieu de terrain, M’Vila et Diaby, qui ont effectué une jolie démonstration de puissance et de technique.
Attaque : Malouda et Valbuena faisaient partie des meilleurs joueurs samedi contre le Biélorussie. Cela a encore été le cas hier à Sarajevo, les deux joueurs ayant provoqué de nombreuses situations dangereuses, le Marseillais ayant notamment fait une drôle de passe décisive au joueur de Chelsea sur le deuxième but de l’équipe de France. Ce dernier a été remplacé par Blaise Matuidi pour les 10 dernières minutes, le Stéphanois montrant des choses intéressantes.
Benzema, pour sa part, a montré une belle motivation et a été récompensé par un joli but, qui a eu le mérite de libérer les tricolores.
A Sarajevo (Asim Ferhatovic Hase), la France bat la Bosnie 2 à 0 (0-0)
Terrain : bon. Eclairage : satisfaisant. Temps : bon
Arbitre : F. Brych (GER)
Buts : France: Benzema (72), Malouda (78)
Avertissements : Bosnie : Pjanic (45), Ibricic (71)
France : Valbuena (40)
Les équipes :
Bosnie : Hasagic – Mujdza, Nadarevic, Spahic (cap), Lulic – Pjanic, Rahimic (Zec 74), Misimovic – Ibricic – Ibisevic (Jahic 74), Dzeko
Entraîneur : Safet Susic
France: Lloris – Sagna, Rami, Mexès, Clichy – M’Vila, A. Diarra (cap), Diaby – Valbuena, Benzema, Malouda (Matuidi 80)
Entraîneur : Laurent Blanc
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire