Digicel Cup : la compétition en chiffres
Le deuxième tour de la Digicel Caribbean Cup 2010 s’ouvre ce week-end, notamment avec un match entre la Guadeloupe et et Porto Rico. Troisièmes en 2008, les Gwada Boys tenteront de faire mieux alors que l’autre sélection des Dom-Tom, la Martinique, tentera de rééditer l’exploit de 1993 en remportant la compétition.
8 victoires pour Trinidad
Pour rappel, la Digicel Cup regroupe les 29 membres de l’UFC (Union du Football Caribéen), soit 25 nations de la Caraïbe (St Kitts&Nevis, Turk and Caïcos Islands, Dominique, Haïti, Cuba, Porto Rico, Trinidad, Iles Vierges –US et GB, Surinam, Guyana, Aruba….) et 4 affiliés (Martinique, Guadeloupe, Guyane et St Martin). Sur ces 29 membres, il y a 16 pays anglophones, 3 hispanophones, 5 néerlandophones et 5 francophones et un petit lien transversal de 7 créolophones (5 francophones et 2 anglophones).
Quatre pays ont remporté au moins une fois cette prestigieuse compétition. Trinidad et Tobago est largement en tête avec 8 victoires. Elle est suivie de la Jamaïque avec 4, et d’Haïti et la Martinique avec 1 victoire chacune. C’est en 1993 en Jamaïque, que les Martiniquais entraînés par Théodore Antonin avaient réalisé cet exploit, alors que la compétition s’appelait encore la Coupe Shell-Umbro. Habituée aux belles performances dans cette compétition, la Martinique a également été finaliste en 1990 – mais le match contre Trinidad et Tobago . fut annulé du fait d’une tentative de coup d’état à Trinidad – et 1994 et s’est hissée sur la troisième marche du podium en 1992, 1996 et en 2001.
Plus d’informations sur le site de la Digicel Cup 2010
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire