Roumanie – France : moche, moche, moche
Roumanie : 0. France : 0. Et histoire de faire la passe de trois, on attribera aussi la note à Toto à la pelouse de la National Arena de Bucarest. Dommage pour un si beau stade. Résulat nul, résultat moche, match nul, match moche. Pour garder le côté positif de ce match, on notera que la France est plus proche que jamais d’une qualification pour l’Euro 2012, même si la Bosnie s’est rapprochée à un point au classement, à la faveur de son succès devant le Bélarus (1-0). Mais si qualification il y a, il faudra montrer un tout autre visage l’été prochain en Ukraine et en Pologne…
Première action après 34 minutes
Il aura donc fallu attendre la 34ème minute de jeu pour voir une action digne de ce nom du côté de l’équipe de France : un centre de Ribéry pour la tête de Benzema. Une tête trop molle et non cadrée, certes, mais comme il n’y a eu que ça à se mettre sous la dent… Dans la foulée, l’attaquant madrilène a été trouvé par Valbuena en profondeur, mais n’a pu obtenir qu’un corner. Le premier pour les Bleus dans ce match. Ces deux faits de jeu témoignent bien des difficultés éprouvées par les joueurs de Laurent Blanc ce soir. Mais aussi que Benzema est l’attaquant dont a besoin la France… même s’il n’a pas marqué aujourd’hui. Alors, bien sûr, on pourra incriminer – à juste titre – l’état du terrain, à la limite de la praticable, avec une pelouse bosselée au possible, qui avait plus l’air d’un champ de patates que d’un terrain de football de niveau international… Oui, mais voilà, après la triste prestation livrée en Albanie, l’équipe de France ne s’est pas montrée beaucoup plus convaincante en Roumanie. Au contraire.
Et les joueurs dans tout ça ?
Si l’on se penche sur le cas individuel de chaque joueur, on dégagera l’éternelle satisfaction Hugo Lloris. Comme on l’a dit, Karim Benzema a montré à chaque ballon touché qu’il pouvait être dangereux, le problème étant justement qu’il a touché très (trop) peu de ballons. Sur les ailes, Ribéry a une nouvelle fois été très actif, à défaut d’être déterminant. Valbuena, pour sa part, a montré davantage de déchets et n’a pas su – ou n’a pas pu – profiter de sa titularisation en Bleu pour s’illustrer. Remplacé par Rémy à 20 minutes de la fin du match, ce changement n’a rien apporté.
Le milieu de terrain new look, avec Cabaye et Martin devant M’Vila, n’a pas montré grand-chose, le manque d’automatisme étant plutôt criant. On sent tout de même un réel potentiel avec ce trio de bons techniciens, le joueur de Newcastle ayant notamment touché pas moins de 91 ballons ! S’il a cédé sa place à Samir Nasri dans le dernier quart d’heure, Cabaye peut se rassurer : son remplaçant n’en a pas profité pour faire taire les critiques à son sujet.
Derrière, Evra et Sagna ont fait leur travail sur les côtés – même si l’on ne peut que déplorer leur non-apport offensif –, de même qu’Abidal et Rami en charnière centrale, en dépit de quelques absences qui auraient pu être préjudiciables.
Un peu de positif quand même ?
Dès lors, que retirer de ce match au plan de l’équipe concoctée par Laurent Blanc ? Pas grand-chose, si ce n’est qu’il y a du travail. Beaucoup de travail, pour le sélectionneur. Un facteur peut cependant inquiéter : l’état d’esprit ne semble pas en cause ce soir, dans la qualité de jeu affichée. Le niveau des joueurs, en revanche, peut susciter des interrogations. Finissons tout de même sur un point positif : à défaut d’avoir trouvé la faille, la France aura su garder sa cage inviolée, ce qui n’est pas si fréquent. Et puis, ce Roumanie – France et la date du 6 septembre 2011 pourront tout de même être gravés dans le marbre puisque ce match aura permis la reformation du duo Thierry Roland – Jean-Michel Larqué sur M6. Alors, qui a dit que cette soirée était moche, moche, moche ?
A Bucarest (National Arena), Roumanie et France 0 à 0
Arbitre : Howard Webb (ANG)
Avertissements : France : Mvila (26). Roumanie : Tanase (13), Cocis (54), Goian (69), Nicolita (83)
Prochains matches :
France – Albanie le 7 octobre
France – Bosnie le 11 octobre
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire