Laurent Blanc a encore du boulot…
L’équipe de France de football est loin d’avoir redoré son blason. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude Harris Interactive publiée ce 3 octobre 2011. Un peu plus d’un an après le fiasco sud-africain, plus de la moitié des personnes interrogées (53%) estiment que l’équipe de France n’a pas changé depuis cet événement. Plus concrètement, c’est surtout le comportement des joueurs qui est pointé du doigt (38%), loin devant le niveau de jeu de l’équipe (22%) et les performances des joueurs (18%). Il faut dire que, sur ces deux derniers points, de réels progrès ont été effectués, surtout lorsque l’on repense à l’état dans lequel Laurent Blanc a récupéré la sélection nationale.
Le sélectionneur plébiscité
De quoi faire du « Président » un réel homme providentiel ? N’exagérons rien. Majoritairement positive, l’opinion approuve à 74% l’action de Laurent Blanc en tant que sélectionneur des Bleus. Les personnes interrogées se déclarant fans de foot vont même plus loin, puisqu’ils sont 88% à soutenir le défenseur central des champions du monde 1998…
On l’aura compris, si l’équipe de France souffre aujourd’hui d’un déficit d’image, c’est donc davantage en raison de ses joueurs. Certains demeurent toutefois épargnés par la critique. D’après cette étude, Yoann Gourcuff reste aujourd’hui le joueur qui représente le mieux les valeurs des Bleus aux yeux des Français (25%). Les supporters purs et durs, eux, se tournent davantage vers Hugo Lloris (42%). Contrairement à son coéquipier milieu de terrain, le portier de l’OL et de l’équipe de France aura l’occasion de confirmer tout le bien que l’on pense de lui, vendredi, face à l’Albanie, puis 4 jours plus tard contre la Bosnie. A la clé, la qualification pour l’Euro 2012 et une étape supplémentaire dans la mission « blason à redorer ». Petit à petit, le coq bleu (re)fait son nid.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 613 individus, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogé du 26 au 29 septembre 2011.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire