• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • CFA : le bilan à mi-saison

    © US Quevilly

    Avant les 32èmes de finale de la Coupe de France – et plusieurs matches de championnat en retard –, les équipes de CFA ont eu droit à leur petite trêve hivernale. L’occasion de recharger les batteries avant d’attaquer la deuxième partie de saison… mais aussi de dresser le bilan des mois écoulés. Entres jolies réussites et gros flops, cette première moitié de championnat n’a pas été de tout repos. Le point avant la reprise de la compétition.

    Les tops : les outsiders à la fête

    Groupe A

    Quevilly et le Red Star ne seront pas les seuls à se battre pour une place en National. Après 15 journées de championnat, c’est effectivement le CA Bastia qui est en tête du groupe A. Avec la deuxième attaque et la deuxième défense – derrière Quevilly –, les Corses ont su allier efficacité offensive et solidité défensive. Et si le club bastiais est habitué au haut du tableau, on ne l’attendait pas forcément à la première place du classement. Derrière Bastia, Quevilly (photo) effectue donc un championnat solide, même si quelques errements ont empêché les Normands de faire la course en tête. A ce jour, les joueurs de Régis Brouard sont plus que jamais dans la course à la montée. C’est aussi le cas du Red Star, où le coach Alain Mboma n’a pas caché sa satisfaction : « Les joueurs savent où il veulent aller. Ils se sont donnés les moyens de jouer la montée et il va falloir confirmer en seconde partie de saison… »

    Enfin, comment ne pas parler de l’excellent début de saison du CS Avion, arrivé tout droit de CFA2 et actuel 5ème du classement ? Les promus s’en sortent d’ailleurs brillamment dans ce groupe A, puisque Poissy et Aubervilliers sont respectivement 7ème et 8ème.

    Groupe B

    9 points séparent Amnéville, leader du groupe B, à la réserve du PSG, actuellement quinzième ! Autant dire qu’il est difficile de dégager une véritable hiérarchie. On retiendra toutefois cette première place du CSO, souvent habitués à jouer les premiers rôles, mais qui a généralement du mal à tenir le rythme sur toute une saison. C’est également vrai pour Jura Sud, dont les quelques errements ont fait sortir le coach Sébastien Cuvier de ses gonds à plusieurs reprises…
    L’équipe la mieux placée aujourd’hui est peut-être Epinal qui, avec 2 matches en retard, n’a qu’un point de retard sur Amnéville. Les Vosgiens, qui n’ont encaissé que 6 buts depuis le début de la saison, se posent en tout cas en prétendants sérieux à la montée…

    Groupe C

    Favoris à la montée, Ajaccio et Toulon ont fait honneur à leur statut, occupant actuellement les deux premières places du groupe C. Si les Varois ont su se montrer assez réguliers, les Corses ont traversé une sérieuse crise à l’automne, avant d’enchaîner les bons résultats et de carrément s’installer dans le fauteuil de leader. il ne faudrait toutefois pas limiter la lutte pour la montée en National à ces deux équipes. Martigues, ou même Colomiers, pourraient aussi avoir leur mot à dire…

    Groupe D

    Tous groupes confondus, Avranches est sans aucun doute la surprise de cette première partie de saison en championnat. Malgré une fin d’année difficile, les Normands occupent toujours la tête de ce groupe D, juste devant La Vitréenne. Pour le club de Vitré, en revanche, cette place au classement n’a rien de surprenant et correspond aux objectifs de début de saison. Mais ici, l’incertitude plane encore plus que dans le groupe B, puisque 9 points séparent Avranches de la lanterne rouge !

    Les flops : l’enfer de Noisy et Louhans

    Groupe A

    Les années se suivent et se ressemblent pour Noisy-le-Sec et Mantes… Elles empirent même puisque les deux clubs franciliens, qui ont frôlé la relégation l’an dernier, sont encore englués en queue de peloton. Pour Noisy-le-Sec, la situation est carrément catastrophique, le club n’ayant pas remporté le moindre succès…

    Groupe B

    Treize matches, treize défaites… Impossible de faire pire pour Louhans. Le club bressan, qui évoluait encore en National l’an dernier, semble condamné à la relégation en CFA2… dans le meilleur des cas. Car si la situation n’est pas brillante d’un point de vue sportive, elle est peut-être encore pire en coulisses, certains bruits ayant même laissé entendre que le club ne terminerait pas le championnat…

    Côté flops, on peut aussi citer l’exemple de Mulhouse, véritable épouvantail de ce groupe B, et qui n’occupe qu’une médiocre 14ème place au classement… Mais avec 9 points de retard « seulement » sur la tête, tout reste possible.

    Groupe C

    Il aura fallu attendre les dernières semaines de l’année 2010 pour voir Marignane inscrire son premier but et remporter son premier succès en championnat. Ce début de saison chaotique ne devrait toutefois pas empêcher les Marignanais de se maintenir, mais la fin de saison ne s’annonce pas de tout repos… Situation similaire pour Aurillac, 15ème à la trêve, et qui visait pourtant le haut du classement.

    Enfin, le promu Uzès, malgré des débuts intéressants, est aujourd’hui lanterne rouge… L’apprentissage du haut niveau est difficile…

    Groupe D

    Il est parfois difficile d’être ambitieux. A l’image d’Aurillac dans le groupe C, Yzeure, Luçon ou même Romorantin et Cherbourg n’occupent pas franchement la place espérée à la mi-saison. Heureusement pour tous ces clubs, les écarts sont infimes dans ce groupe D et tout reste donc à faire.

    La saison de CFA s’annonce encore longue et riche en rebondissements. Il faut dire qu’avec la victoire à 4 points, le classement est bien plus mouvant que dans les divisions supérieures. C’est sans doute aussi cela qui fait le charme de ce championnat…

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)