• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • La nouvelle dimension du foot féminin français

    © The Women's Game

    Frustrant. Mais satisfaisant. C’est ainsi que l’on peut résumer le parcours de l’équipe de France lors du Mondial féminin qui vient de s’achever sur le sacre du Japon. Frustrant, car, avec la dernière défaite contre la Suède, la France échoue au pied du podium. Frustrant aussi, car l’élimination face aux Etats-Unis en demi-finale n’était pas forcément « méritée ».

    Mais cette Coupe du Monde est aussi une vraie satisfaction, car elle démontre tout le potentiel du football féminin en France ainsi que tous les progrès qui ont été effectués. Et ceci comble de plaisir le nouveau président de la FFF, Noël Le Graët.

    Des structures
    plus nombreuses

    Dans un communiqué publié sur le site de la Fédération, le patron du foot français « remercie » les joueuses de Bruno Bini, qu’il qualifie de « formidables ambassadrices de notre discipline ». Mais Noël Le Graët ne veut pas s’arrêter à cette Coupe du Monde en Allemagne et voit plus loin : « Vous avez également permis au football féminin de basculer enfin dans une nouvelle dimension, à la fois populaire, médiatique et, surtout, sportive. Vous pouvez en être fières ! […] Il est temps d’offrir aux jeunes filles de notre pays des structures d’accueil plus nombreuses, de resserrer le maillage de la préformation afin que chacune, partout en France, puisse vivre sa passion et, pour les plus douées, accéder au plus haut niveau de compétition. »

    Objectif Londres 2012

    Les membres de l’équipe de France sont eux aussi conscients des progrès effectués. Tant sur le terrain qu’en dehors. Toujours sur le site de la FFF, le sélectionneur Bruno Bini (photo) se réjouit de voir que le football féminin creuse son trou en France : « Les choses bougent parce que les médias ont bougé. On a eu une vraie cote de sympathie, les gens se sont identifiés à cette équipe. C’est une sorte de phénomène sociologique. Dans une société où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, où il n’y a pas beaucoup de boulot, les Français ont vu 21 filles simples se mettre « minables » jusqu’au bout. Ils ont vu 21 filles ordinaires avec un coach ordinaire, ça leur a bien plu. » Mais là encore, pas question de s’arrêter en si bon chemin. La suite, c’est déjà demain, avec les Jeux Olympiques de Londres en 2012 : « On a emmagasiné de l’expérience, on va continuer à bosser. Mais rien ni personne ne pourra m’enlever le bonheur que j’ai eu pendant cette compétition. Et rien ni personne ne pourra me faire changer d’avis sur les choix que j’ai faits. Rien ni personne ne m’empêchera de travailler dans la sérénité. C’était bien, mais ça ne finit pas bien. Mais dans un an il y a les JO. Je vois le président Noël Le Graët mardi (demain, ndlr). On va voir comment faire encore bouger les choses. »

    Un vrai collectif

    Même son de cloche du côté de la capitaine des Bleues, Sandrine Soubeyrand : « C’est un beau parcours, avec une qualification pour les JO, ce n’est pas rien. Là, on est un peu déçues, mais il faut savoir savourer. On finit avec trois défaites contre des équipes qui sont régulièrement qualifiées pour les Mondiaux et les JO. On a été stériles, on a manqué de percussion, de changements de rythme. C’est difficile de se relancer après une demi-finale. On aurait bien aimé monter dans la tribune et serrer la main du président de la FIFA. Il y a des choses à améliorer, il faut trouver une stabilité défensive, on a fait preuve de trop de fébrilité. Cela donne de la confiance à l’équipe adverse. Offensivement, ces équipes là ont souvent des attaquantes très fortes. Nous, on a plus un collectif que des individualités. » Un collectif qui a permis de mettre en lumière le football féminin français. Et rien que pour ça, on ne peut que féliciter les 21 joueuses retenues par Bruno Bini !

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)