• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Mondial 2011 F : yes, Japan can

    © The Women's Game

    Les Etats-Unis ne sont pas imbattables. Annoncée comme la grande favorite du Mondial féminin 2011 en Allemagne, la sélection américaine a finalement été battue par une formidable équipe du Japon (2-2, 3 tab 1). Une nouvelle déception pour les Yanks, déjà éliminée prématurément en 2007. Pour le Japon, en revanche, ce triomphe symbolise tous les progrès effectués par une sélection, qui n’avait jamais franchi le cap des quarts de finale mais qui occupait la 4ème place du classement FIFA depuis le printemps dernier…

    Parmi les autres faits marquants de cette compétition, comment ne pas mentionner le beau parcours de l’équipe de France, finalement quatrième, ou encore la déception des Allemandes, éliminées devant leur public en quart de finale par ces étonnantes Japonaises?

    Une finale mémorable

    Le football féminin mérite définitivement davantage de place que celle qui lui est aujourd’hui accordée dans les médias. Cette Coupe du Monde 2011 a une nouvelle fois permis de mettre en lumière le talent de certaines joueuses. On pense notamment à la Française Marie-Laure Delie, la Suédoise Lotta Schelin, la Brésilienne Marta ou encore la gardienne japonaise Kaihori.

    Les USA ont pourtant longtemps cru tenir un troisième sacre. En menant deux fois au score, les joueuses de Pia Sundhage pensaient logiquement avoir fait le nécessaire. Mais c’était sans compter sur l’abnégation nippone… La première heure de jeu a été totalement à l’avantage des Américaines. Cheney aurait même pu ouvrir le score dès la 30ème seconde, mais, déjà, Kaihori démontrait qu’elle était dans un grand jour. Lauren Cheney, Abby Wambach, Carli Lloyd et Megan Rapinoe se procuraient à leur tour de belles occasions mais se montraient trop maladroites pour ouvrir le score. La mi-temps était atteinte sur ce score nul et vierge. A la reprise, Cheney était remplacée par Heather O’Reilly, qui trouvait le poteau après tout juste 5 minutes passées sur la pelouse.

    Et alors que l’on pouvait croire que les Etats-Unis ne trouveraient jamais la faille, Rapinoe lançait Alex Morgan, qui faisait parler sa vitesse pour décocher une frappe imparable (69ème). Dès lors, on voyait mal comment la tendance pouvait s’inverser. Et pourtant… A la 81ème, à la suite d’un mouvement de panique dans la défense US après un centre dans la surface, Miyama arrachait l’égalisation. Une prolongation devait donc intervenir pour tenter de départager les deux équipes. Là encore, les USA ont fait le forcing et Wambach reprenait victorieusement un centre de Morgan (104ème)… Et si, une nouvelle fois, on pouvait penser que le plus dur avait été fait, la capitaine nippone Homare Sawa (photo) permettait aux siennes de recoller d’une super déviation en talonnade.

    C’est donc à la cruelle loterie des tirs au but que devait se jouer cette finale de Coupe du Monde 2011. Et à ce petit jeu, Ayumi Kaihori repoussait deux tentatives américaines alors que Lloyd manquait le cadre. Les Japonaises, elles, se montraient beaucoup plus adroites et décrochaient donc le titre suprême. Un véritable exploit pour les Asiatiques, dont la meilleure performance dans la compétition avait été un quart de finale en 1995 – la sélection avait été éliminée au premier tour en 1991, 1999, 2003 et 2007. Auteure de 5 buts en 6 matches, Homare Sawa a en outre décroché les titres « honorifiques » de meilleure buteuse et meilleure joueuse du tournoi, le Japon étant par ailleurs récompensé par le titre du fair-play. Dans un autre registre, la meilleure gardienne est l’Américaine Hope Solo, tandis que l’Australienne Caitlin Foord a été désignée meilleure jeune joueuse.

    L’équipe type du Mondial féminin 2011

    Gardiennes : Ayumi Kaihori (Japon), Hope Solo (USA).
    Défense : Alex Scott (Angleterre), Laura Georges (France), Érika (Brésil), Saskia Bartusiak (Allemagne), Sonia Bompastor (France), Elise Kellond-Knight (Australie).
    Milieu : Shannon Boxx (USA), Homare Sawa (Japon), Caroline Seger (Australie), Jill Scott (Angleterre), Kerstin Garefrekes (Allemagne), Shinobu Ohno (Japon), Louisa Necib (France), Genoveva Añonma (Guinée Equatoriale), Aya Miyama (Japon), Lauren Cheney (USA).
    Attaque : Lotta Schelin (Suède), Marta (Brésil), Abby Wambach (USA).

    Le résumé vidéo de la finale

    Plus d’informations sur le site officiel de la Coupe du Monde 2011

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)