• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Que deviens-tu… Bernard Lama ?

    © Schuey

    Il y a tout juste 11 ans, Bernard Lama raccrochait les gants et annonçait la fin de sa carrière. Une carrière riche en succès pour ce gardien de but pas comme les autres, notamment auréolée d’un titre de champion de France en 1994, avec le PSG, d’une Coupe des Coupes en 1996 et, bien sûr, de la Coupe du Monde 1998 – même s’il n’a pas joué à cette occasion – et de l’Euro 2000.

    Au total, Bernard Lama a disputé 489 matches de Ligue 1, mais aussi 12 matches de Premier League avec West Ham. Faisant incontestablement partie des meilleurs gardiens que la France ait connu, Bernard Lama reste aujourd’hui proche du monde du football. 2011 sera surtout pour lui l’année de son jubilé, organisé le samedi 11 juin au Parc des Princes. Après Antoine Sibierski, voici donc l’occasion de s’intéresser à une autre grande figure du championnat de France.

    C’est d’ailleurs le site officiel de cet événement qui résume le mieux le footballeur qu’était Bernard Lama : « Sans vraiment le savoir, la vague du succès sur laquelle Bernard Lama allait surfer, s’est formée il y a près de 40 ans, chez lui, en Guyane. C’est sur la plage de l’Anse Nado et dans les rouleaux formés par l’Océan Atlantique que tout a débuté. C’est aussi dans cette enclave naturelle qu’il a développé des qualités techniques inédites qui feront de lui le meilleur gardien de but des années 90. Les pieds dans le sable, il s’est forgé une détente vertigineuse en s’appliquant à capter à mains nues les frappes de ses camarades de jeu. Le style Lama était né… »

    1992-1996, les belles années

    Ce style a permis à Bernard Lama de connaître une brillante carrière, on l’a dit. Pourtant, tout n’a pas été simple pour lui. Arrivé à Lille en 1981 à tout juste 18 ans, il ne s’impose pas véritablement chez les Dogues, il rejoint Metz en 1989, puis Brest l’année suivante – avec qui il ne peut éviter la relégation – puis Lens l’année d’après. Mais c’est en 1992 que Bernard Lama éclate au grand jour, rejoignant le Paris Saint-Germain pour succéder dans les buts à Joël Bats. Là, sa carrière prend une autre dimension et en février 1993, il honore sa première sélection en équipe de France à Tel-Aviv contre Israël (victoire 4-0) dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 1994. En club, Bernard Lama connaît la consécration avec un titre de champion de France en 1994, deux Coupes de France en 1993 et 1995 et, l’apogée, une Coupe des Coupes en 1996, le tout avec le PSG.

    La suite de sa carrière est en revanche plus difficile avec une grave blessure au genou en septembre 1996 puis un contrôle positif au cannabis en janvier 1997. A l’intersaison, il rejoint West Ham, en Angleterre, où il peine à s’imposer en tant que titulaire. Cela ne l’empêche pas de participer à la Coupe du Monde 1998… mais en tant que doublure de Fabien Barthez. Rebelote à l’Euro 2000, où il participe au dernier match de poule, sans enjeu, face aux Pays-Bas. Après un bref retour au PSG, il effectue une dernière saison dans les buts de Rennes, avant de prendre sa retraite en 2001.

    Deux centres de formation créés en Afrique

    Depuis, Bernard Lama n’est jamais resté très loin du terrain. Le 21 juillet 2006, il tente une nouvelle aventure en devenant le sélectionneur de l’équipe du Kenya, mais celle-ci tournera court, puisqu’il quitte son poste à peine deux mois après son arrivée, dénonçant le désordre régnant au sein de la fédération kényane. Malgré tout, l’ancien gardien tient à partager son expérience du haut niveau avec les footballeurs africains. C’est dans cette optique qu’il a créé l’association Diambars – qui signifie « champions » en wolof –, en compagnie notamment de Patrick Vieira et Jimmy Adjovi-Boco, qui vise à « faire du foot passion un moteur pour l’éducation ». Concrètement, comme l’explique lui-même Bernard Lama, « il sagit d’un centre de formation basé sur le sport mais aussi et surtout sur l’éducation. Pour nous, le sport est un moteur pour l’éducation. Et nous sommes conscients que le taux de réussite dans le football sera très faible. Nous souhaitons donc aider ceux qui échouent pour leur donner une formation suffisante qui leur permette de trouver leur place dans la société. » Deux institus de foot ont d’ores et déjà vu le jour grâce à Diambars : l’un au Sénégal, à Saly, l’autre en Afrique du Sud, peu avant la Coupe du Monde 2010. Un troisième pourrait voir le jour en Guyane, pays d’origine de Bernard Lama.

    Du beau monde pour son jubilé

    Le 11 juin prochain, c’est justement au profit de son association Diambars que Bernard Lama organisera son jubilé, le JubiLama. Un jubilé qui rassemblera notamment Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, Robert Pirès, Rai, George Weah, Samuel Eto’o ou encore Clarence Seedorf. Bref, la crème du foot international d’hier et d’aujourd’hui. Une crème dont a fait partie Bernard Lama tout au long de sa carrière, de 1981 à 2001…

    Et en bonus, une petite vidéo des plus beaux arrêts de Bernard Lama :

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)