• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Que deviens-tu… Amara Simba ?

    Les supporters du PSG des années 1990 ne l’ont sans doute pas oublié. Et pour cause : auteur de bicyclettes mémorables, il était également de la partie lors de la fameuse victoire contre le Real Madrid (4-1) en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA de mars 1993. Lui, c’est Amara Simba. Aujourd’hui âgé de 51 ans, le Franco-Sénégalais reste très lié au monde du football, mais aussi au PSG, qu’il aimerait bien rejoindre à l’avenir…

    Une carrière internationale
    stoppée net

    C’est lors d’un match contre Mulhouse qu’Amara Simba s’est révélé au grand public. Lors de ce match, il inscrit un but très spectaculaire, d’une bicyclette… qui allait par la suite devenir sa marque de fabrique. Aujourd’hui, il existe même un groupe Facebook dédié à ces fameuses bicyclettes ! Récemment interrogé par nos confrères du Parisien, l’attaquant se souvient de cette époque avec nostalgie : « C’est ma marque de fabrique, ce qui m’a permis de gagner trois années de suite le trophée du Top But. »

    Ses prestations au PSG lui ont permis d’être appelé en équipe de France par Michel Platini. S’il n’a été sélectionné qu’à 3 reprises, il a tout de même inscrit deux buts chez les Bleus. Sélectionné pour l’Euro 92, il se fracture le péroné et voit sa carrière internationale stoppée net.

    En championnat de France, après 6 ans au PSG et un intermède de quelques mois à Cannes lors de la saison 1990-91, Amara Simba rejoint Monaco en 1993, où il peine à se faire une place dans un effectif riche de nombreux grands noms tels qu’Enzo Scifo, Youri Djorkaeff, Jürgen Klinsmann et Victor Ikpeba. La saison suivante, il rejoint donc Caen, où il réussit une saison pleine sur un plan personnel, avec 12 buts inscrits, mais sans parvenir à éviter la relégation en L2. Du coup, il rejoint Lille pour deux saisons, avant de tenter l’aventure à l’étranger, au FC Leon (Mexique), puis dans les divisions inférieures anglaises, à Leyton Orient, Saint Albans City ou encore Billericay Town FC, où il achève sa carrière à 41 ans.

    Une marque de vêtements à son nom…
    avant un retour au PSG ?

    En 2004, Amara Simba entame donc sa reconversion. Il devient organisateur de stages de football et consultant pour la chaîne Canal Horizons. Aujourd’hui, l’ancien parisien a décidé de créer sa propre marque de vêtements de sport (tee-shirts, maillots, survêtements), qui porte son nom et dont le logo est, évidemment, une bicyclette ! Pas question pour lui de devenir l’équipementier d’une équipe de Ligue 1. Amara Simba se concentre sur le football amateur, commercialisant ses produits par l’intermédiaire de Diego Sport. Comme il l’a expliqué aux journalistes du Parisien, son objectif est de « faire plaisir aux secteurs qui en ont besoin en relevant un nouveau défi ».
    Et pourquoi pas avant un nouveau défi au PSG ? Lui qui a déjà failli intégrer la cellule de recrutement du club parisien avoue qu’il « aimerai(t) vraiment en faire partie un jour ». Après avoir savouré la belle saison des hommes d’Antoine Kombouaré et avec l’arrivée des nouveaux propriétaires qataris, le PSG pourrait viser haut dans les mois à venir. Ce qui n’est naturellement pas pour déplaire à Amara Simba !

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)