À la découverte de la FFF: attribution, compositions des différents organes et présidents emblématiques
La Fédération Française de Football est traditionnellement associée au monde amateur, à la coupe de France et à l’équipe nationale. Mais ce n’est pas ses seules attributions.
Partons à la découverte d’un organe méconnu et pourtant essentiel du football français. Quelles sont les fonctions de la FFF ? Comment est-elle organisée ? Quels sont les présidents qui ont laissé leur marque au sein de la fédération ?
À quoi sert la Fédération Française de Football ?
La FFF est en charge d’organiser la pratique du football dans le pays. Elle met en place certaines compétitions nationales et s’occupe de l’équipe de France. Elle est affiliée à l’UEFA et à la FIFA.
La Fédération Française de Football a 4 axes de travail :
- Mettre en place, contrôler et développer l’enseignement du football en France.
- Faire le lien entre les différents acteurs du foot en France : clubs, districts, ligues, LFA (Ligue du Football Amateur) et LFP (Ligue de Football Professionnel).
- Défendre les intérêts du foot français.
- Nouer des relations avec les autres associations nationales affiliées à la FIFA, les pouvoirs publics ou les autres organismes sportifs français.
Compétitions organisées par la FFF
La Fédération organise des compétitions masculines et féminines de football. Elle est aussi responsable du futsal et des compétitions interentreprises.
- Foot masculin Sénior : National 1, National 2, National 3, Coupe de France
- Compétitions jeunes : championnats U17 & U19, coupe Gambardella
- Foot féminin : Division 1, Division 2, Coupe de France, Trophée des championnes et championnat U19
- Futsal : Division 1 et coupe nationale
- Football entreprise : championnat et coupe de France
Comment fonctionne la FFF ?
L’administration de la FFF se fait par l’intermédiaire de 3 organes différents : l’assemblée fédérale, le comité exécutif et la Haute autorité du football.
Assemblée fédérale
L’assemblée fédérale est le véritable moteur de la FFF. C’est elle qui vote les budgets, les changements dans le règlement ou les statuts (comme les contrats de formation). Elle s’occupe aussi d’élire les membres du Comité Exécutif et de la Haute Autorité du Football.
Ses membres sont tous des représentants des clubs amateurs, élus via les assemblées générales des différentes ligues régionales.
Comité exécutif
Le comité exécutif administre et gère la FFF. Il s’occupe d’exécuter les budgets qui ont été votés par l’Assemblée Fédérale. Il est aussi en charge de traiter les questions dépassant les prérogatives des autres organes, notamment celles qui représentent un intérêt supérieur pour le football.
Le CE est composé de 12 membres, dont 3 femmes au minimum, qui sont élus par l’AF pour une durée de 3 ans.
Haute autorité du football
La HAF contrôle la gestion du comité exécutif, sans pour autant avoir un droit d’ingérence.
Les membres sont au nombre de 24 et sont élus par l’assemblée fédérale. On trouve 2 représentants de chaque instance ou corps de la fédération : présidents de ligue & de districts, clubs pros & amateurs, entraîneurs pros & éducateurs, arbitres, joueurs, administratifs, médecins. Les six derniers sièges sont occupés par des femmes : 3 d’entre elles représentent la FFF et 3 autres la LFP.
Les présidents emblématiques de la FFF
La FFF a une place très spéciale dans le cœur des amoureux du football. Selon les époques, elle a été l’artisan du succès des Bleus ou la mère de tous les maux.
Voici les présidents qui ont façonné la sélection, qui l’ont amené sur le toit du monde, ou qui ont fait d’elle la risée du monde.
Fernand Sastre
À la tête de la FFF entre 1972 et 1984, Fernand Sastre est sans doute le plus grand président que l’instance ait connu. Il met en place la réforme de 1970 qui acte une séparation entre le foot amateur et professionnel.
Sous sa présidence, le nombre de licenciés double jusqu’à atteindre 1 700 000 adhérents !
Grand artisan de la montée en puissance du foot français, il décède au début de la Coupe du monde 1998. Il ne verra malheureusement pas l’aboutissement de son travail.
Le centre de Clairefontaine a été renommé en son honneur à la suite de la victoire des Bleus au Mondial 98.
Claude Simonet
Ancien gardien de but et champion de France Militaire avec le 41e RI de Rennes en 1951, Claude Simonet restera comme celui qui a emmené les Bleus sur le toit du monde.
Trésorier de la FFF entre 92 et 94, il est nommé président à la suite du fameux France-Bulgarie de 93 qui a coûté à la France la qualification au Mondial 94.
À la tête de la Fédération, il clôture l’affaire VA-OM. Il va aussi récolter les fruits de la montée en puissance des Bleus sur la scène mondiale.
Si Claude Simonet a connu le succès et notamment le sacre de 1998, il a aussi accompagné les Bleus sur la route de l’enfer. L’épisode le plus marquant : une défaite cinglante à la Coupe du Monde 2002 et un scandale par voie de presse à cause d’une bouteille de Romanée Conti payée 490€.
Après les sifflets de France-Algérie, une série de scandales (faux passeports notamment) et une défaite face à la Grèce en quart de finale de l’Euro 2004, Claude Simonet se retire.
Jean-Pierre Escalettes
Jean-Pierre Escalettes fait partie des présidents que la France a accusés de tous les maux. Symbole du laxisme qui a régné au sommet des instances nationales, il restera associé au fiasco de Knysna et à la grève des joueurs lors de la Coupe du Monde 2010.
Élu en 2005, son mandat débute par une finale de Coupe du Monde en 2006. Cet état de grâce ne va pas durer. Après un Euro 2008 catastrophique et une élimination au premier tour, il conforte Raymond Domenech dans ses fonctions, alors que le sélectionneur était jugé comme le premier responsable de cette débâcle.
La suite donnera raison aux journalistes et aux commentateurs. Durant la coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, les Bleus font honneur aux préjugés les plus tenaces sur les Français en entamant une grève.
Jean-Pierre Escalettes démissionne en 2010, sous la pression du gouvernement et de l’opinion publique.
Noël Le Graët
Ancien homme fort de l’EA Guingamp, Noël Le Graët occupe différents postes au sein de la LFP et de la FFF avant d’accéder à la présidence en 2011.
Il se distingue de ses prédécesseurs par des déclarations à l’emporte-pièce (notamment « Les J.O., j’en ai rien à foutre »), un soutien public à des agents de joueurs affiliés à la FFF condamnés en justice, et un soutien indéfectible au président de la Fifa Sepp Blatter.
Le Graët a notamment été le grand artisan de la mise à l’écart de Karim Benzema, laquelle a été entérinée avec l’accord de Didier Deschamps.
Quelques repères sur la Fédération
La Fédération Française de Football a été créée le 7 avril 1910. Elle siège à l’heure actuelle au 87, boulevard de Grenelle. Son président est Noël Le Graët.
Le centre technique national (connu sous le nom de Clairefontaine) se trouve sur le domaine de Montjoie à Clairefontaine-en-Yvelines.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire