• Amateur de Foot
  • Bruits de couloirs
  • Championnat de France
  • Clubs
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella
  • Dom-Tom
  • Educateurs
  • Equipe de France
  • Football féminin
  • Joueurs
  • Non classé
  • Paris en ligne
  • Saison 2017-2018 : le GF38 retrouve le National après 5 ans passés en Championnat de France Amateur

    Retour de Grenoble en NationalDepuis la liquidation judiciaire du club, le GF38 a connu des années noires. À l’abri des regards, le club s’est peu à peu reconstruit et après avoir raté la montée en National deux fois de suite, il est remonté cette année dans l’antichambre du football professionnel.

    Le club a tout pour faire une bonne saison et surtout pour perdurer au plus haut niveau : un coach besogneux, un grand stade, un public passionné et un groupe étoffé. D’ailleurs, après 7 journées, le club est en tête du National avec 3 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Partons à la découverte du GF38 new-look.

    Présentation d’Olivier Guégan, le coach grenoblois

    C’est est un ancien milieu récupérateur, dur sur l’homme et très appliqué. Il a fait l’essentiel de sa carrière de joueur en Ligue 2, à Angers (108 matchs) et à Brest (160 matchs). L’année de la montée en L1 du Stade Brestois, il signe à Reims où il joue une saison puis se reconvertit dans l’encadrement technique.

    Il prendra la succession de Jean-Luc Vasseur en avril 2015 et sauve le stade de Reims de la relégation. Il est reconduit l’année suivante, mais, à cause de mauvais résultats, il est évincé en avril 2016. Le club descendra en L2 à la fin de la saison.

    Olivier Guégan rebondit alors à Grenoble, qui vient de passer 4 ans en CFA. Il fait remonter le GF38 dès sa première saison à la tête du club. La direction le confirme dans ses fonctions pour le retour en National.

    L'entraineur Olivier Guegan a mené le GF en NAtional dès sa première saison à la têt du club

    Olivier Guegan, l’actuel entraîneur du GF38 (crédit photo : lunion.fr)

    Le mercato du GF38 : recrutement, prolongations et départs

    La montée du CFA en National a été grandement facilitée par l’excellente performance d’Edwin Maanane, auteur de 25 buts. Ce dernier a été conservé, au même titre que Florian Sotoca l’ex-joueur de Montpellier ou de l’international espoir portugais, Steven Pinto-Borges.

    Certains joueurs historiques du club comme les gardiens Brice Maubleu et Nathan Monti, et l’inoxydable Selim Bengriba n’ont pas quitté le navire. Monti et Bengriba ont même été prolongés. Ils auront la charge de guider les jeunes joueurs. Au niveau des prolongations, Grenoble a fait resigner Nathanaël Dieng, Ugo Guégan et Florian David. Le club semble compter sur eux malgré qu’ils aient peu joué la saison dernière.

    Au niveau des arrivées, le GF 38 a attiré Alexi Peuget qui était prêté à Châteauroux la saison dernière et qui a joué près d’une demi-saison. Malheureusement, il est blessé à l’heure actuelle. On notera aussi l’arrivée de Tirard qui était dans l’équipe réserve de Monaco. Enfin, Grenoble a obtenu le prêt de  Jessy Benet, propriété de Dijon, mais qui a joué 35 matchs avec Avranches la saison dernière.

    L'attaquant de Grenoble Edwin Maanane

    Edwin Maanane, l’artisan de la remontée du club en National (crédit photo : peuple-vert.fr)

    Les ambitions de Grenoble pour sa 1ère saison en National

    Olivier Guégan a décidé de travailler dans la continuité. Il s’appuie cette saison sur les joueurs qui ont validé la montée l’année dernière, et notamment Edwin Maanane qui était suivi par de nombreux clubs cet été. Pour autant, le club dispose de très peu de joueurs qui ont l’expérience du National. C’est un championnat très physique et surtout très long. Avoir des joueurs d’expérience peut se révéler très important, surtout en deuxième partie de saison.

    Le club dispose d’un budget de 3 millions, ce qui est bien loin des 8.4 millions du stade Lavallois. Toutefois, le GF38 joue au stade des Alpes, la plus grosse enceinte du championnat avec plus de 20.000 places. De plus, d’après un article de l’Équipe du 10 août 2017, l’équipe fera plus de la moitié de ses déplacements en avion, une chose assez surprenante à ce niveau.

    Même si les cas de remontée consécutive sont assez nombreux, Grenoble devra être prudent. Le fait d’avoir frôlé la remontée deux fois de suite devrait inciter l’équipe technique à ne pas brûler les étapes. La saison dernière, des équipes comme Marseille Consolat ou Concarneau ont été en tête pendant très longtemps, mais se sont effondrées dans les 10 dernières journées. Malgré sa 1ère place, le GF38 a fait de nombreux matchs laborieux. L’état de grâce de la saison dernière, sur le plan du jeu, est bel et bien fini. Le maintien devrait donc être un objectif légitime cette année. En attendant mieux bien sûr.

     

    Commentaires

    Pas encore de commentaire.

    Laisser un commentaire

    (requis)

    (requis)